mardi 18 novembre 2008

Le cantique,il cantico "Thou Who Wast Rich Beyond All Splendour"!



"Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis." 2Corinthiens 8;9.



Après avoir parlé du chant écrit par William Gadsby,un des plus importants écrivains de cantiques baptistes réformés, je vais évoquer ici un autre chant anglophone que nous allons chanter lors de la fête de Noël au Centre Biblique de Provence ce dimanche 14 décembre 2008 à 14h.

Ce chant s'intitule "Thou Who Wast Rich Beyond All Splendour" et a été écrit par le missionnaire protestant Frank Houghton (1894-1972).
Frank Houghton arriva en Chine le 19 décembre 1920,à l'âge de 24 ans,dans la province du Sichuan en Chine.Frank Houghton était missionnaire à la China Inland Mission (aujourd'hui OMF International),une mission fondée par le baptiste britannique Hudson Taylor(1832-1905), un missionnaire qui passa 51 ans en Chine,pays dont il avait à coeur qu'il soit touché par Christ(sa mission fait aujourd'hui l'objet d'innombrables ouvrages,dont certains sous forme de bande dessinée).
La vie d'Hudson Taylor fera l'objet prochainement d'un petit article sur ce blog.




James Hudson Taylor,à l'âge de 33 ans.

Quand Frank Houghton arriva en Chine, il fût confronter à l'époque à la guerre civile qui ravageait la Chine. Cela continua durant les années qui suivirent et ceci jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.En 1934,John et Betty Stoam,deux missionnaires de la CIM, furent capturés par les communistes dans le Anhwei et furent exécutés.



John et Betty Stoam.

La nouvelle toucha le quartier général de la mission à Shanghai et Frank Houghton décida de faire une tournée parmi les missionnaires en Chine. C'est dans les montagnes chinoises que Frank Houghton fut réconforté par le verset 2Corinthiens 8;9.
Il composa alors le chant "Thou Who Wast Rich Beyond All Splendour" et en fit un chant de Noël. Il s'inspire pour la musique d'un chant traditionnel de Noël français intitulé "Quelle est cette odeur agréable?"

Aucun commentaire: