vendredi 28 novembre 2008
Que ferait Jésus à ma place?
Charles Sheldon,Que ferait Jésus à ma place?,CLC éditions,229p.,7,90 euros
"C'est bien vrai,remarqua Maxwell. A cette question:"Que ferait Jésus?" seul peut répondre celui qui le connait d'une manière intime et personnelle. Il faut le connaitre pour pouvoir l'imiter." Charles Sheldon,Que ferait Jésus à ma place?,page 135-136,CLC éditions.
"Calvin,C'est une ville terrible que celle que nous habitons.Son péché,son égoïsme,sa misère,me pèsent lourdement sur le coeur. Ce n'est pas d'hier,c'est depuis des années que je lutte avec moi même,persuadé que le moment viendrait où je serais obligé d'abandonner mon agréable position,pour entrer en contact avec le paganisme de ce siècle.L'affreuse condition des jeunes filles employées dans les grands magasins, l'égoïsme brutal de la société insolente, élégante et frivole,qui ignore les misères qui l'entourent,l'horrible malédiction des cabarets et des maisons de jeux,le cri des sans-travail,la haine vouée aux Églises par des multitudes d'hommes,qui ne voient en elles que de belles constructions en pierre,et en leurs pasteurs que des hommes payés pour ne rien faire,tout cela me hante et me poursuit. Le bruit assourdissant de ce torrent débordant qu'est l'humanité,avec ses idées justes et ses idées fausses,ses amertumes,ses hontes et ses inexprimables souffrances,qui tiennent à tant de causes complexes,ne cesse de retentir à mes oreilles et et me remplit d'une sorte de terreur."En tant que vous ne l'avez pas fait à un de ces plus petits d'entre mes frères,vous ne l'avez pas fait à moi même", a dit Jésus.Quand ai-je visité les prisonniers, les désespérées,les âmes perdues,au prix d'une souffrance de ma part? N'ai-je pas,au contraire borné ma vie à des besognes faciles et agréables,ne l'ai-je pas passé dans la société des membres riches,cultivés,aimables et bien élevés de ma congrégation?" Charles Sheldon,Que ferait Jésus à ma place?p182-183,CLC éditions.
Alors que le pasteur Henry Maxwell prépare son sermon pour l'église de Raymond, il a droit à la visite d'un chômeur qu'il éconduit alors que celui lui demandait une lettre de recommandation.En intervenant lors du culte du dimanche à l'église de Raymond,où il s'effondrera pour mourir peu de temps après chez les Maxwell, cet homme bouleverse les membres de la congrégation et provoque un malaise sur le comportement qu'ont ses personnes dans la vie et l'adéquation avec la vie que Jésus demande que nous suivons.
En décidant,le dimanche suivant, de créer un groupe qui suivrait scrupuleusement dans leur vie cette question :"Que ferait Jésus à ma place?" et en appliquant les réponses qui suivrait cette interrogation,le pasteur Henri Maxwell provoque des bouleversements à Raymond mais aussi à Chicago.
Dans ce roman,c'est Dieu qui s'invite dans la vie de bourgeois dont la vie est bien réglée mais qui se préoccupe si peu de suivre le chemin que Jésus leur propose et qu'ils sont censé suivre parce qu'ils sont chrétiens.
Mais,car Dieu est omniprésent malgré le fait que la bourgeoisie de Raymond semble tellement pris par les préoccupations de ce monde,une question va tarauder l'esprit des gens.
Un livre poignant,court,pas cher et qui a surtout le mérite de nous remettre sur le bon chemin en nous évitant de nous laisser prendre par les ronces de ce monde en nous posant cette question ,la seule qui vaille le cout,et qui est toujours d'actualité pour nous et le restera pour les générations futures jusqu'au retour de Christ sur terre et qui est celle ci:"Que ferait Jésus à ma place?"
Charles Monroe Sheldon était un pasteur américain,notamment à l'église congrégationnaliste de Topeka au Kansas.
Né le 26 février 1857 à Wellsville dans l'Etat de New York et mort le 24 février 1946, Sheldon fut diplômé de la Philips Academy de Andover. Il sera surtout pasteur de l'église de Topeka où il fera une série de sermons sur la question "Que ferait Jésus à ma place?" Charles Sheldon sera notamment rédacteur en chef du Topeka Daily Capital pendant une semaine en mars 1900 en suivant la fameuse question.Le journal vit sa diffusion augmenté considérablement durant cette semaine et fut diffusé à Chicago et New York.
Auteur de romans,il publia "Que ferait Jésus à ma place?" en 1896 dont le succès fut impressionnant. Un film,avec le même titre, sortit en 1964 sous la direction de Ken Anderson.
Il écrivit d'autres ouvrages comme "La crucifixion de Philip Strong" ou encore "Le grand appel".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire