Vous vous demandez ce que sont les églises réformées baptistes et d'où ils viennent?
Il faut bien comprendre une chose:
notre but est de suivre fidélement le Seigneur et selon ce point, nous donnons toute autorité à sa Parole qui est la Bible.
Jésus donnait toute autorité à la Parole de Dieu.
"Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point,il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre,jusqu'à ce que tout soit arrivé" (Matthieu 5;18)
On retrouve cette affirmation dans les paroles du Christ quand il revient constamment aux Écritures pour enseigner ou dans son comportement.
Ainsi, parce que le fils de Dieu,Dieu lui même, a lui même insisté sur la centralité de la Parole de Dieu, la Bible a donc pour nous toute autorité sur nos vies.
Tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu est pour nous inacceptable dans l'organisation de nos vies et de notre église, église qui n'appartient qu'à Dieu et dont il est le seul chef.
Malheureusement, les choses ont évolué négativement au niveau de l'Eglise et il a fallu réformer l'Eglise selon la Parole de Dieu.
Aujourd'hui, encore, ces tendances perdurent et il nous faut constamment préciser notre attachement à la Parole de Dieu et à une saine doctrine correspondant à celle ci.
C'est pour cette raison que sont apparus les églises réformées baptistes.
Une première fois au XVIIeme siècle.
Et à nouveau aujourd'hui où les églises réformées baptistes s'organisent, sans renier l'indépendance des églises locales, pour lutter contre cette évolution négative.
Il y a eu de nombreuses églises réformées baptistes,notamment en France (Qui se rappellent que Rubens Saillens en était un comme le confirme son écrit théologique et l'Eglise du Tabernacle qu'il fonda sur le modèle du Metropolitan Tabernacle, église du baptiste réformé Charles Spurgeon) et au Québec (Qui se rappellent de cette association de baptistes réformés canadiennes qui fusionna avec l'Eglise Wesleyienne ?)
Il faut noter que le plus souvent, le fait de ne pas préciser nos croyances,de ne pas lire la Bible sérieusement pour y voir toute la souveraineté de Dieu et notre misérable condition amena souvent les églises à glisser vers une arrogance certaine et croire que l'homme était capable de se sauver lui même.
Le péché a la force de nous ramener constamment vers le pire et la désobéissance à Dieu.
Comme l'écrit justement un pasteur sur son blog à propos d'un livre de John Owen sur la mortification du péché,
"Si vous n’êtes pas en train de tuer le péché, le péché est en train de vous tuer."
Il décrit,dans ce résumé du livre de John Owen, à un moment les étapes de l'action du péché sur nos vies tel que le voit John Owen à la lecture de la Bible.
Voici le lien de ce texte:
http://coeurdeberger.wordpress.com/2008/04/19/la-mortification-du-peche-essentielle-pour-notre-epanouissement-spirituelle/
N'hésitez pas à lire le reste de ce texte.
Pour finir pour l'instant sur ce point, voici une citation tirée des "Confessions" d'Augustin d'Hippone à méditer:
"L'esprit s'ordonne à lui même de vouloir.Il ne se donnerait pas cet ordre s'il ne voulait pas,et pourtant, il n'obéit pas à l'ordre qu'il s'est donné"
Comme on le voit, il nous faut préciser ces croyances,les enseigner en gardant toujours à l'esprit le désir de rester fidèle à la Bible.
Deux confessions majeures dominent le baptisme réformé,la confession de foi de Londres de 1644/1646 (je reviendrais sur celle ci plus tard) et la plus connue (qui est une évolution de celle de 1644 et qui s'inspire largement de la confession de Westminter et de la déclaration de Savoy),celle de Londres de 1689 dont nous nous inspirons dans notre petite église.
Elle est aussi la plus répandue dans le monde.
Bien sûr, il existe d'autres confessions réformées baptistes mais elle découle toute de celle ci.
Ainsi, c'est cette confession qui est à l'origine de la convention des baptistes du sud des Etats Unis et que Charles Spurgeon réimprima pour favoriser sa lecture.
Voici maintenant l'apparition des églises réformées baptistes sous ce nom en Angleterre au XVIIeme siècle, sous l'influence des presbytériens et des anabaptistes, au sein des églises séparatistes, tel que je l'ai donné sur le site que j'ai crée concernant le baptisme réformé (http://www.londres1689.fr):
"En 1616, Henry Jacob , un semi-séparatiste, fonda une communauté congrégationaliste dans le quartier de Southwark à Londres. Elle était composé de séparatistes et semi-séparatistes.
John Lathrop puis Henry Jessey succédèrent à Henry Jacob.
Pour cause d'incompréhension en ce qui concerne la question du baptême des enfants, un groupe dirigé par Mr Dupper quitta la communauté en 1630 et fonda une congrégation hostile au pédobaptisme et indépendante de l'église anglicane.
Dans l'église de Southwark, le débat sur le baptême anglican continuait d'abord sur le manque de crédibilité d'un baptême administré par une église d'Etat persécutant la vraie église et puis sur le fait que les enfants n'étaient pas capables de croire et de se repentir.
En 1633, un groupe dirigé par Samuel Eaton s'en alla et fonda une autre congrégation près de Londres.
Six autres personnes rejoignirent en 1638 le groupe de Eaton dirigé par Spilsbury, Samuel Eaton étant en prison pour ses convictions religieuses.
C'est dans cette communauté qu'arriva William Kiffin en 1637.
Si le cheminement vers le baptême des adultes passa par l'étape du lien avec les mennonites de Hollande par la mission de Richard Blunt, un groupe comme celui de Spilsbury décida d'adopter simplement l'immersion en vertu de l'autorité de la Bible.
En 1644, il y avait sept églises réformées baptistes. Ils publièrent alors une première confession de foi présenté au parlement à majorité presbytérienne.
Parmi les signataires, on retrouve William Kiffin, Spilsbury et Knollys.
En 1677, une nouvelle confession de foi plus complête fut rédigé mais les persécutions empêchèrent l'avalisation du texte par les églises réformées baptistes.
Avec l'Acte de tolérance en 1689, des représentants de plus de cent églises réformées baptistes se rencontrèrent à Londres du 3 au 11 juillet 1689 pour discuter et avaliser le document de 1677"
Par la suite, je publierais sur ce site un texte d'un pasteur américain expliquant précisément ce que sont les églises réformées baptistes. Je l'avais traduit de l'italien (qui eux l'ont traduit de l'anglais)Si donc vous trouvez quelques fautes, n'hésitez pas à me le dire ;)
mercredi 13 août 2008
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