jeudi 21 août 2008

Qu'entendez vous par église réformée baptiste?

Je traduis ici de l'italien la traduction qui a été faite par des frères et soeurs de l'église réformée baptiste Sola Grazia de Caltanissetta d'un texte américain dont je donnerais les références à la fin de cette préface et qui sert à clarifier ce que l'on n'entend par "église réformée baptiste" Le lien du texte italien est http://www.solagrazia.it/documenti/chiesa-battista-riformata.html




PREFACE

Les noms et les étiquettes ne sont jamais sans valeur et, dans la mesure où cela nous aide à comprendre l'essence des choses, ils doivent être utilisé comme secours pour promouvoir une communication claire et univoque. Generalement nous n'apprécions pas d'utiliser les noms comme des slogans, et qui fréquente habituelement notre église de Caltanissetta sait bien que les noms qui sont ,dans ce texte, définis et expliqués (baptiste, réformé, calviniste, ...) ne s'y entende quasiment jamais.Ceci se fait seulement dans un désir de clarté et jamais avec un esprit sectaire qui a comme unique but celui de maltraiter ou esclure d'autres personnes et églises qui sont unies à Christ, unique Chef et Seigneur de l'Eglise qui est son corps.

Toutefois il nous a semblé opportun de traduire, adapter et publier ce brève écrit (1) pour clarifier, en mettant en évidence quelques points obscures, ce que nous entendons quand, à une requête d'identification nous répondons d'être des “ baptistes réformés”. Ceci est notre but principal, sans aucune intention d’imposer une sorte de copyright sur l'usage de cette expression ni revendiquer aucun droit de précédent. La publication de cette opuscule devrait servir à des fins de clarification, c'est pourquoi nous espérons que cela puisse se révéler utile pour une réflexion sur ce que sont (ou ce que devraient être) les traits caractéristiques d'une église qui soit baptiste et réformée.

Aussi en Italie, depuis quelques années sur ce point, quelques églises ont commencé à se définir comme “baptistes réformées”. Pour quelques uns les deux adjectifs sont assez claires pour expliquer la nature de ces assemblées, tandis que pour d'autre c'est un vrai rebus. C'est ainsi que beaucoup demandent: «Qu'entendez vous par église réformée baptiste ?».

Le propos de ce livret est de veiller à ce qu'une réponse soit donnée à cette importante interrogation et qui soit,en même temps, brève et substantielle.Nous considérons deux choses: en premier lieu , la définition des termes, puis, la déscription de quelques caractéristiques particulières à une église réformée.

(1) Le titre original de ce texte est " What’s a Reformed Baptist Church?", et a été composé à l'origine par le pasteur Jim Savastio de Louisville (Kentucky, USA) et légérement modifié et adapté avec l'autorisation de l'auteur par le pasteur Jim Domm de Eglewood (New Jersey, USA). Ulterieurement, des modifications légères ont été introduite par nous dans le seul but de l'adapter en grande partie à nos circonstances.

1. Définition des termes

Il y a deux termes qui doivent être définis clairement : “réformée” et “baptiste”

a) Qu'est ce que l'on entend par église “réformée”?
L’adjectif “réformée” nous aide à expliquer nos racines historiques et théologiques. Nous croyons à cette ensemble de vérité qui en jargon théologique est communément connu sous le nom de “foi réformée”. On traite de la vérité de la Parole de Dieu, la Bible, qui fut affirmée dans ses principes par l'église apostolique puis ravivée au temps de la réforme protestante. Les vérités bibliques "sola gratia" (le salut de Dieu par sa seule Grâce), "sola fide" (justifié au moyen seulement de la foi), "solus Christus" (l’unique Sauveur des pécheurs), "sola Scriptura" (la Bible est seulement la base de la foi et de la pratique des croyants), "soli Deo gloria" (seul à Dieu toute la gloire pour le salut des pécheurs) sont quelques uns des traits particuliers de la foi réformée.

La doctrine du Salut enseignée dans les Saintes Ecritures et aussi dans la foi réformée est que, avant la fondation du monde, Dieu le Père a souverainement choisi quelques pécheurs pour leur salut, selon son plan bienveillant (Ephésiens 1:3-5). Dieu le fils vint à mourir pour les péchés des élus (Jean 10:14-18). Lors de la conversion des pécheurs, Dieu l'Esprit Saint oeuvre en harmonie avec les décrêts du Père et la mort vicaire du Fils , appliquant l'oeuvre de la rédemption aux élus(Tite 3:5). Quand nous disons être des réformés, nous exprimons le fait que nous embrassons le système biblique théologique communèment appelé "doctrine de la Grâce". On traite de l'antique vérité de la dépravation totale ou complête de l'homme, del l'élection inconditionnelle ou choix souverain de Dieu, de l'expiation limitée ou rédemption particulière, de la Grâce irrésistible ou appelée et de la persévérance finale ou préservation des saints. Parmi les plus grands noms de l'histoire de l'Eglise nombreux sont ceux qui sont associés à ces doctrines: Augustin, Jean Calvin, John Knox, John Bunyan, John Newton, Matthew Henry, George Whitefield, Jonathan Edwards, Adorinam Judson, Willam Carey, Charles Spurgeon, Arthur Pink, Martyn Lloyd Jones et beaucoup d'autre encore ont compris de cette façon la doctrine du salut. Toutefois, ce que nous voudrions souligner est que nous croyons à ces doctrines non parce que Augustin, Calvin, Edwards et d'autres personnages importants de l'histoire de l'Eglise ont cru ainsi, mais bien parce que nous sommes fermement convaincu que Christ et les apôtres les ont enseigné clairement.

Toutefois, les particularités de la foi réformée ne reguardent non pas seulement la doctrine du salut, mais elles s'étendent aussi à d'autres vérités importantes et pratiques: comment doit être vécu notre vie, comment doit être annoncé l'Evangile, comment doit être conduit l’adoration de Dieu, comment doivent être gouverné les églises chrétiennes et autre encore. C'est de la réflexion théologique sur ces arguments que découlent les grandes confessions et catéchismes réformées.Parmi les plus importantes il y a les canons du Synode de Dordrecht, la Confessione Belge, le Catéchisme de Heidelberg, la Confession et les Catechismes de Westminster. Les églises réformées baptistes font référence à la confession de foi de 1689, la London Baptist Confession (connu aussi comme The Second London Baptist Confession) laquel est profondément enraciné dans les documents réformés mentionnés auparavant. De fait elle est substantielement similaire à la Confession de foi de Westminster. Donc, pour ces raisons théologiques et historiques nous nous appelons “réformés”.

En outre, nous utilisons le terme réformé aussi dans un autre sens et pour une autre raison: nous cherchons continuelement à nous réformer nous même et nos églises en accord avec les enseignements de la Bible. Chaque jour nous entendons de fréquents appels à la réforme de l'Eglise, mais il s'agit d'invitations qui cherchent à amener l'Eglise loin de ses racines bibliques et historiques. Ce type de réforme est seulement une innovation anthropocentrique et pragmatique. Souvent on assiste à un type de réforme qui ne copie pas le modèle biblique, mais qui se propose de changer la nature de l'Eglise en la transformant de “maison de Dieu” en “maison qui s'occupe des invités”. Beaucoup cherchent à amuser les pécheurs au lieu de les convaincre de leur statut de perdition. La gaieté – et non la sainteté– est la grande passion des gens! Beaucoup ont oublié et perdu de vu la majesté, la gloire et la puissance de Dieu.En contraste avec cette tendance,les réformés baptistes cherchent à porter leurs églises à se conformer aux standard de la Parole de Dieu et dans ce sens nous poursuivons dynamiquement une réforme continuelle. Nous voulons retourner aux Saintes Ecritures pour nous examiner nous même. Et nous voulons le faire non pas seulement parce que les réformés et les puritains l'ont fait, mais parce que cela est révélé dans la Bible et que c'est la volonté de Christ pour toutes les églises chrétiennes.

b) Qu'entend t on par "baptiste”?
Le terme “baptiste” est une expression qui veut communiquer quelques vérités bibliques.Avant tout, ce terme reguarde le sujet et les modalités du baptême chrétien. La Bible parle clairement de ce thème. En ce qui concerne le sujet du baptême par immersion dans l'eau, l’enseignement indiscutable de la Parole de Dieu est que un tel sacrement est seulement pour les disciples ( Matthieu 28:19).Ce n'est pas au livre de la Genèse à fixer qui sont les personnes sujettes au baptême chrétien, mais bien aux Evangiles et aux Epitres. Nous ne pouvons rencontrer aucune source digne de foi dans la Parole de Dieu qui soutient légitimement la pratique que les enfants, ou les fils des croyants doivent être baptisés.Chaque commandement personnel, chaque exemple et doctrine reguardant la nature du baptême prouve qu'elle est seulement pour les disciples.

En ce qui concerne les modalités pour le baptême, les Saintes Ecritures enseignent qu'il doit être administré par immersion. Le mot grecque communèment utilisé pour indiquer une immersion ou une submersion est la même employée dans le Nouveau Testament. Il existe un terme grecque différent pour indiquer une aspersion.En fait, il y a de nombreuses occasions où dans la traduction des Septante (la traduction en grec de l'Ancien Testament) où le mot utilisé pour traduire “immersion” e “aspersion” apparaissent ensemble dans le même contexte, mais avec leur signification respective bien distincte (par exemple, quand le prêtre “immerge” le doigt dans le sang puis pour “asperger” un quelconque objet: reguardez Lévitique 4:6, 17).

En second lieu, le terme “baptiste” se réfère à la vérité selon laquel ceux qui sont convertis et baptisés ont le privilège d'être accueilli comme membres dans l'Eglise du Christ. Ceux qui sont accueillis comme membres dans les églises chrétiennes doivent être des personnes vraiment régénérées. En lisant les Epitres du Nouveau Testament avec attention nous comprenons que les apôtres considéraient ceux à qui ils écrivaient comme «saints», «fidèles frères» (I Corinthiens 1:2; Colossiens 1:2). Malheureusement, de nombreuses églises baptistes aujourd'hui se préoccupent plus d'arracher un haussement de mains et un baptême formel plutôt que de vérifier raisonablement la réalité de la régénération survenue. Il est de la responsabilité de tout les croyants de faire le maximum afin que dans les églises locales ne soient pas admis des personnes inconverties.

Signes caractéristiques d'une église réformée baptiste

Ainsi nous en arrivons à la question que se pose beaucoup de personnes: mais en quoi les églises "réformées baptistes" sont elles différentes?
Même s'il n'existe pas un unique cliché qui modèle la vie de nos églises, une réflexion sérieuse sur les Saintes Ecritures produit un grand consensus sur de nombreux arguments fondamentaux. La liste suivante de traits particuliers concernant nos églises n'embrasse pas tout ce qui devrait caractériser les vrais églises. Par exemple, nous partageons des réalités fondamentales et importantes comme l'amour pour le Christ, la passion pour la présence et la puissance du Saint Esprit, un vrai et évident amour fraternel et le zèle dans l'évangélisation des inconvertis.
Forcèment, ces caractéristiques doivent identifier chaque église qui se dit fidèle au Christ et certainement il est logique que celle ci soit présente dans les églises réformées baptistes. Par conséquent, les signes caractéristiques qui suivent sont à ajouter à ces réalités fondamentales. En outre, le lecteur devrait comprendre que nous nous ne relachons pas sur ces particularités en nous appuyant sur celle ci comme si elles fussent l'unique et vrai moyen de plaire à Dieu. De fait, il y a peu de choses qui déplaisent au Seigneur autant que l'orthodoxie morte et le formalisme vide.

a) Les églises réformées baptistes sont caractérisées par leur conviction concernant l'autorité et la suffisance de la Parole de Dieu en adjonction à son inspiration, son infaibilité et son inerrance.

Tous les vrais chrétiens croient que la Bible procède de Dieu ( 2 Timonthée 3;16) qui est infaillible et sans erreur dans toutes ses parties. Nier ce principe est une hérésie. Maintenant, malgré le fait que les églises évangéliques adhérent au principe doctrinal "Sola Scriptura", ce ne sont pas toutes les églises évangéliques qui se réglent soi même dans chacun de ses aspects sur la Parole de Dieu.
D'habitude, on pense que la Bible n'est pas un guide suffisant pour ordonner la vie pratique d'une église et touyt ses aspects. Par exemple, ce mode de penser est celui qui caractérise le soi disant " mouvement pour la croissance de l'église". Ce mouvement se fonde - entre autres choses- sur la conviction que la Bible n'aurait que peu de choses à dire sur la nature et les desseins de l'église, et ainsi beaucoup se sentent libres d'organiser l'église selon les principes qu'ils considérent comme les meilleurs et pensent que Dieu n'aurait pas fourni des directives suffisantes concernant la communion et la vie pratique de son peuple.

Mais la grande déclaration des pasteurs du Christ doit être la même que l'ancienne prophétie:"A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple." (Esaïe 8;20) Les baptistes réformés ont la conviction que la Bible et seulement la Bible peut nous dire le nombre et les noms des offices de l'église (anciens et diacres , voir Philippiens 1;1), leurs qualifications et fonctions (voir Actes 20; 1 Timothée 3; Tite 1; Hébreux 13; 1 Pierre 5) La Bible et seulement la Bible peut nous dire comment devrait être offert notre adoration à Dieu (voir Jean 4;23-24) Seule la Bible peut nous enseigner qui sont et quels sont les qualités requises de ceux qui peuvent être admis à la communion d'une église chrétienne ( voir Actes 2;42-47, 1 Thessaloniciens 5;12-14, Hébreux 13;17)

Pourtant, aujourd'hui il y a de nombreuses églises qui déclarent croire dans la Bible, mais il n'y a pas tant qui se comportent selon ses enseignements.

b) Les églises réformées baptistes sont caractérisées par la conviction que l'église existe pour la gloire Dieu (voir Ephésiens 3;21)

Si l'église existe pour la gloire de Dieu, l'adoration et le ministère de la Parole doivent représenter la réalité la plus importante. Aujourd'hui, au contraire, la mesure d'une église est établie par rapport à ce que l'église peut offrir aux personnes: va t on à l'encontre des besoins qu'ils ressentent? Est ce que nous leur apportons de la joie? un équilibre et une satisfaction intérieure? de la distraction et un traitement pour vaincre le stress. Mais les églises doivent être consacré à Dieu et non pas à l'homme! L'église est la maison de Dieu, non celle de l'homme! Ceci ne signifie pas que nos églises doivent être un lieu triste, ennuyeux, froid et inhospitalier. Le lieu où Dieu demeure est le lieux le plus glorieux et saint de la terre: c'est un oasis pour l'âme assoiffée du pécheur qui recherche la grâce de Dieu. L'église est un lieu saint et solennel :"Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux!" (Genèse 28;17) C'est à partir de cette conviction que nous expliquons la révérence et le sérieux avec lequel nous cherchons à aborder l'adoration de Dieu. (voir Hébreux 12;28)

c) Les églises réformées baptistes sont caractérisées par la conviction que l'église locale est centrale dans le plan de Dieu (voir 1 Timothée 3;15)

Aujourd'hui, nous vivons dans l'époque des organisations para-ecclésiastiques. Ce sont des temps d'autonomie, d'individualisme et d'indépendance. Les gens vont d'un lieu à un autre, suivent un peu d'un ministère et un peu d'un autre, survivent en participant à des rassemblements, des séminaires et des conférences. Les gens n'assument aucune responsabilité comme membres d'une église locale.
Maintenant, ce n'est pas uniquement cette individualisme qui est spirituelement dangereux, mais il l'est aussi parce que cela est contraire à la révélation de la pensée de Dieu ( voir Matthieu 28;19-20,Actes 2;41-42)

Il est vrai aussi que l'on rencontre de l'incompétence et de la négligence de la part des églises locales au regard de la responsabilité qu'ils ont par rapport au désir de Dieu, mais la réaction adéquate ne doit pas être celle d'abandonner les églises locales; nous devons plutôt nous engager à mettre en oeuvre une réforme et un renouveau biblique. Seule l'église est la demeure spéciale de Dieu sur terre. (voir Ephésiens 2;22)

La grande mission de l'église est pleinement acquittée quand les prédicateurs de l'Evangile sont envoyés par leurs églises pour établir d'autres églises: de nouvelles églises formées suite aux conversions, baptêmes et l'accord commun des nouveaux disciples. Si nous voulons trouver où demeure spécifiquement Dieu, nous devons faire parti d'une église ordonnée selon les principes du Nouveau Testament et constituée de vrais croyants.

d) Les églises réformées baptistes sont caractérisées par la conviction que la prédication est fondamentale pour l'Eglise

De quelle façon Dieu s'est il plu à sauver les pécheurs? Comment a t il exorté, modellé et édifié ses saints ? De quelle façon le Seigneur Jesus est il présent dans l'esprit et le coeur des personnes ? La réponse est unique: par le moyen de la prédication de la Parole de Dieu (1 Corinthiens 1;21; Ephésiens 4;11-16 ; 2 Timothée 4;1-5)

Comme des croyants ayant un esprit renouvellé par l'Evangile, nous rejetons la tendance à un enseignement et à une prédication superficielle.
Aujourd'hui le culte d'adoration est voué à l'occupation des croyants: musique, témoignage, spectacles, pantomimes, danses et tant d'autres choses! Mais c'est la Parole de Dieu qui doit être au centre de l'adoration faite à Dieu! Elle ne doit jamais être remplaçée ou soutenue par des éléments étrangers comme ceux que nous avons cité.

L'apôtre Pierre a enseigné que viendraient des temps où les gens dans l'église ne toléreraient plus la saine doctrine et se seraient cherchés "une foule de docteurs selon leurs propres désires" (2 Timothée 4;3) Pour cette raison, il exhorta Timothée à se concentrer sur la prédication de la Parole. Nous devons nous efforcer à ne pas donner place à une prédication ennuieuse et apathique et à des pasteurs infidèles et paresseux qui ne soignent pas les brebis. La condamnation de Dieu est terrible :"Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ?" (Ezechiel 34;2)

e) Les églises réformées baptistes sont caractérisées par la conviction que le salut doit changer radicalement la vie du nouveau converti.

Il est tragique que l'on en arrive à dire une chose de ce genre! Aujourd'hui nous vivons dans une époque du " croire simplement" et les gens sont persuadés qu'il suffit de "décider" d'être sauvé pour l'être sérieusement. Beaucoup sont convaincus que si on lève la main, si on répond à l'appel en s'avançant, si on répète une prière qui a été suggéré et si on remplit un petit billet on est ,par ce genre d'acte, sauvé. Il n'importe pas alors que la personne n'ait pas rompu avec le péché abandonnant son ancienne conduite et cherchant la saintété dans sa vie ( voir Hébreux 12;14)
Peut on continuer ainsi à vivre pour soi même et pour le monde en se déclarant chrétien?
Des enseignants reconnus de la Bible parlent de cette contradiction avec les termes de "grandeur de la Grâce de Dieu" tandis que la Bible définit ceux qui vivent ainsi comme "impies qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution" (Jude 1;4) Quand Paul décrit la conversion des chrétiens d'Ephèse il fait usage de la plus grande antithèse du language humain pour décrire le profond changement dans leur vie: "Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !" (Ephésiens 5;8) Dans une autre lettre l'apôtre pose une question réthorique: " qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?" ( 2 Corinthiens 6;14) Le Jesus que nous proclamons est un grand Sauveur; il n'abandonne pas son peuple dans une condition de mort spirituelle parce qu'il a été envoyé pour sauver son peuple du péché (Matthieu 1;21) Dans nos églises, nous nous engageons à proclamer la vérité biblique:"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature" (2 Corinthiens 5;17) Nous proclamons Jésus qui est venu pour se sacrifier pour nous et pour purifier un peuple"zélé pour les bonnes oeuvres" (Tite 2;14) En outre, nous rejetons avec force les concessions imposées récemment selon laquel une personne peut recevoir Christ comme Sauveur, mais pas comme Seigneur. La Bible enseigne, au contraire, que le Christ qui sauve est aussi le Seigneur (Actes 2;36) Les Ecritures n'enseignent pas ques les autorités de Christ puissent être séparés les unes des autres: qui reçoit Christ le reçoit pleinement comme prophête, prêtre et roi.

f) Les églises réformées baptistes sont caractérisées par la conviction que la loi de Dieu (exprimée dans les dix commandements) doit réguler la vie des croyants du nouveau pacte

L'apôtre Paul explique:" La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout." (1 Corinthiens 7;19 ; voir aussi Jérémie 31;33 ; 1 Jean 5;3) Dans notre époque marquée par un fort antinominianisme qui confère peu de devoirs et beaucoup de privilèges aux personnes, il est important de confirmer que les exigences requises par la sainteté de Dieu sont toujours les même. La loi écrite dans la conscience de l'homme à la création est la même loi que celle codifiée dans les dix commandements au Sinaï , et est renouvellé dans les coeurs de ceux qui participent au nouveau pacte.

Parmi les commandements, peu sont aujourd'hui autant détestés que le quatrième: " Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier" (Exode 20;8 voir Deutéronome 5;12) Ce que Dieu demande aux croyants est de consacrer un jour sur sept pour le dédicacer à son adoration, laissant de côté les activités habituelles. Mais pour certains c'est absurde et pour d'autres c'est détestable.

Albert Barnes, pasteur et commantateur biblique du XIX eme siècle, écrivit:" Il y a une tendance qui conduit à la négligence et à l'abandon du quatrième commandement. Le dimanche, le jour du Seigneur,a un plus grand nombre d'ennemis sur cette terre que toutes les autres institutions et pratiques religieuses mise ensemble. Dans le même temps, pourtant, il est plus facile de combattre les ennemis sur ce terrain plutôt que sur un autre, car l'on traite d'un conflit avec les plaisirs, avec les intérêts, avec l'indulgence et l'oisiveté et non d'un affrontement seulement théorique. Nous sommes d'accord avec John Bunyan qui dit:" Un homme montre la réalité de son coeur et de sa vie lors du Jour du Seigneur et non durant les autres jours de la semaine, quand on se dédit avec plaisir au culte de Dieu durant le jour sacré d'adoration, donnant ainsi preuve de posséder une nature sainte" "

Nombreux sont ainsi ceux qui sont attaqués sur leurs propres idoles - passions, jeux et occupations - que la pensée de devoir les négliger les pousse à juger le privilège de dédier un jour par semaine pour adorer Dieu et de jouir en lui d'un ordre légal. Mais loin d'être une manifestation de légalisme, observer le Jour du Seigneur est une très grande bénédiction, un moment de joie et de détente pour les fils de Dieu.


g) Les églises réformées baptistes sont caractérisées par la conviction que la conduite de l'Eglise appartient aux hommes et non aux femmes

Notre génération est témoin de la "féminisation" à la maison comme à l'église. A la création Dieu créa l'homme et la femme,assignant à chacun des sexes des rôles différents et, dans le même temps, complémentaires. Aussi si dans la création et la rédemption, les hommes et les femmes sont égaux, Dieu a décidé que la conduite de la famille et de l'église doivent être assumé par les hommes. De nombreuses personnes, influencées par la culture contemporaine, considérent comme nuisible l'exercice biblique de la direction masculine dans la famille et dans l'église, mais l'importance de la responsabilité qu'ont les maris et les pères devant Dieu (voir Ephésiens 5;22 - 6;4 ; Colossiens 3 ;18-21) dépasse les limites culturelles et géographiques. Quand la Bible parle d'hommes qui doivent être des guides dans la prière (voir 1 Timothée 2;8) et qui doivent assumer les charges d'anciens et de diacres ( voir 1 Timothée 3) nous devons recevoir cette enseignement avec la douceur du coeur. La culture séculaire contemporaine ne doit pas prévaloir dans l'église du Christ.

h) Les églises réformées baptistes sont caractérisées par la conviction du sérieux des devoirs des membres de l'église

Nous devons sérieusement considérer l'avertissement "N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns" (Hébreux 10;25) Les croyants doivent apprendre à participer toujours plus à la vie de l'église locale, assumant la responsabilité que le Nouveau Testament assigne aux membres de l'église. Etre " membre de l'église" est une chose extrêmement importante dans une église réformée baptiste. Un membre de l'église ne devrait avoir aucune difficulté à fréquenter toutes les réunions de l'église: le culte du dimanche matin, celui du dimanche après midi la réunion normale de prière en cours de semaine. Les pasteurs devraient affirmer l'importance de la présence aux réunions de l'église; autrement, comment pourrait on participer à la vie de l'église de telle façon que l'on honore Dieu si les personnes ne sont pas présentes aux réunions sans une bonne raison? Les églises qui aujourd'hui observent ce principe sont peu nombreuses, mais selon les Ecritures faire partie d'une église pressupose l'engagement et la responsabilité devant Dieu, envers les dirigeants et les autres frères en Christ.

On aurait pu ajouter d'autres considérations, mais ces réflexions peuvent suffire à se faire une idée de ce que nous entendons quand nous affirmons être des baptistes réformés.

Aucun commentaire: