jeudi 12 mars 2009

Témoignage d'Arnaud sur le camp 2008! Testimonianza di Arnaud sul campo 2008!

Voici le témoignage d'Arnaud,un des anciens de l'église, sur le camp réformé baptiste qui se passe chaque année à la fin du mois de juillet.Ce témoignage concerne le camp 2008.

Je vous donnerais dans quelques jours les détails du camp 2009.

Per una migliore visibilità, la traduzione italiana è in un altro articolo.



"J’aimerais partager avec vous une partie de mon été !

Cette année pour la première fois, j’ai participé au camp organisé par les églises réformées baptistes de France et de Suisse.
Ce camp était organisé au Rimlishof en Alsace, l’objectif était de se réunir entre chrétiens pour partager ensemble la parole de Dieu ainsi que de bon moments.
Devant un tel programme, je ne pouvais que m’inscrire et prendre ma voiture pour faire environ 800 kilomètres et débarquer en Alsace où une bien triste réalité m’a frappée : Contrairement à la Provence, en Alsace, il pleut !




Heureusement le bâtiment principal du centre s’appelait l’arche ! Je crois que c’est l’expérience qui a poussé les Alsaciens à nommer ainsi ce bâtiment. Heureusement nous n’avons pas vu que la pluie!


Et oui,on a eu du soleil, et en plus quelques montagnes, en effet le Rimlishof est tout proche du petit ballon d’Alsace que nous avons gravi, entre courageux, un après midi.

Mais je vais trop vite et je me rends compte que je ne vous ai pas détaillé une journée typique pendant ce camp. Nous partagions une chambre à 3, un Néerlandais, un Suisse et un Français. Le matin au réveil, une bonne douche pour se réveiller, puis une petite lecture de quelques chapitres de la Parole de Dieu, puis un temps de prière, et enfin quelques chapitres d’un livre d’édification. Ensuite petit-déjeuner, l’opportunité pour moi de me glisser à une table où je ne connais personne. Plutôt facile quand on ne connais personne ! Là, au milieu des tartines et avec un bon café, apprendre à connaître les personnes qui m’entourent : « Bonjour, vous venez d’où ? ». Et hop une conversation qui commence, où on apprend à se connaître, puis le sujet dérive vers Dieu, on parle et on s’encourage. Soudain la cloche sonne, on est en retard, il nous faut nous lever, « à bientôt » !
Direction la salle de culte, les enfants sont partis vers leurs activités, les adultes se regroupent dans la salle, on doit être une bonne centaine. C’est le culte du matin, la prédication est apportée par un des pasteurs présents. Après une bonne heure de prédication solide fondée sur la parole de Dieu, un temps libre est laissé. J’en profite pour discuter avec un voisin, ou passer dans la librairie pour voir quels sont les ouvrages qui sont proposés.
Voilà déjà l’heure du repas, vite même technique que le matin, je localise une table où je ne connais personne, une fois des jeunes, une fois des couples, une fois des personnes âgées, hop me voilà installé, « bonjour ». Et c’est reparti, de nouvelles personnes à découvrir, et notre sujet préféré de conversation, la gloire de Dieu !
Ce qu’il y a de bien, c’est que quand on partage la même passion avec ceux qui nous entourent, on a tout de suite un point commun.
L’après midi c’est temps libre, et généralement on organise ce qu’on va faire pendant le repas. Une fois la visite d’une ville, une fois une balade en montagne, etc. Quand on rentre il est souvent l’heure de manger, (J’ai l’impression de ne parler que de ça). Encore une fois autant que je le peux, j’essaie de rencontrer des personnes que je ne connais pas…
Après le repas c’est le culte du soir, cette fois-ci nous sommes tous réunis enfants et adultes, la salle est complètement remplie. Cette année c’est Raymond Perron qui anime les cultes le soir. Plein d’humour, avec son accent québécois, il nous conduit dans la méditation sur Dieu, sur sa miséricorde, sur son salut, sur la persévérance…
Le culte s’achève dans la prière, c’est vraiment un bon temps d’édification. Les gens vont boire une tisane et discutent ensemble, moi j’en profite pour m’éclipser ma bible sous le bras, j’ai trouvé un banc à quelques pas d’un lampadaire dans un endroit très calme. Là dans le silence j’ouvre la parole de Dieu. La nuit tombe mais grâce à la lumière je peux lire sans problème. Plongé dans cette parole de Dieu, je prends mon temps pour prolonger la communion avec mon Seigneur, je prie, je lis, je prie. Je remercie Dieu pour la journée qu’il m’a donnée, je le loue pour sa grâce, je cherche aussi à comprendre comment mettre en pratique ce que j’ai entendu et ce que j’ai lu.
Après un moment je me dirige vers ma chambre, c’est l’heure de dormir pour moi, le programme du lendemain est bien chargé.

Et puis c’est déjà la fin, le camp se termine, j’en profite pour saluer toutes les personnes que j’ai rencontré avant de partir, tient c’est étrange, je connais au moins la moitié d’entre elles, malheureusement le temps a été un peu court et je n’ai pas eu l’opportunité de rencontrer tout le monde.
Ce sera pour l’année prochaine, si Dieu le veut je reviendrais, j’ai été trop encouragé pour m’en priver.
Intéressé pour m’accompagner ? J’ai quelques places, alors n’hésitez pas à me demander et à réserver dès à présent quelques jours pendant le mois de juillet."

Aucun commentaire: